TAED et études en médecine dentaire


Les dates limites pour s'inscrire à l'examen: 
Les inscriptions en ligne doivent être soumises au plus tard 
le 15 septembre (23:59:59 HAE) 
pour le TAED de novembre et 
le 15 janvier (23:59:59 HNE) 
pour le TAED de février. 
Les frais doivent être acquittés au moment de l'inscription. 

Ce test éliminatoire de l'Association dentaire canadienne est une condition préalable à l'admission en médecine dentaire dans les universités, sauf à l'Université McGill.

Les examens ont lieu deux fois par année, en novembre et en février. Il est conseillé de vous inscrire au TAED bien avant d’envoyer votre demande d’admission universitaire, car idéalement vous devriez passer le test au moins un an avant de commencer votre programme. Vous pouvez commander le matériel préparatoire au moment de l’inscription ou séparément à n’importe quel moment de l'année. Les frais doivent être acquittés au moment de l'inscription.

Dans les universités francophones du Québec on ne tient compte que des épreuves de dextérité manuelle et de perception visuelle même si les candidats doivent passer aussi l'examen de sciences naturelles. Une fois réussies, les épreuves n’entrent plus en considération dans l’évaluation du dossier. Voici les informations universitaires à ce sujet :

TAED (test d'aptitude aux études dentaires)
Pour que sa demande d'admission soit recevable, le candidat doit avoir réussi le Test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) de l'Association dentaire canadienne. Le candidat doit obtenir la note minimale de 15/30 à la partie perception visuelle et doit, simultanément, obtenir la note minimale de 5/30 à la partie dextérité manuelle, soit la sculpture sur cylindre de savon. Le résultat de la partie sciences naturelles n'est pas pris en considération. Seuls les résultats du plus récent TAED sont pris en considération. La réussite du TAED est un préalable à l'analyse du dossier scolaire du candidat.
Le candidat est responsable de s'inscrire au test en consultant le site internet du TAED à l'adresse suivante : https://www.cda-adc.ca/fr/becoming/dat/. Ce test ayant lieu deux fois par année, les dates limites pour s'inscrire au test sont le 15 septembre pour le test de novembre et le 15 janvier pour le test de février. Cette directive concerne tous les candidats, sans exception.
CASPer (test d'évaluation des compétences transversales), aussi connu sous le nom de TECT
Tous les candidats doivent se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales CASPer. Les résultats du test CASPer sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Le candidat est responsable de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui-même en ligne à https://takecasper.com/fr/.
Convocation aux entrevues structurées et critères de sélection des candidats
La convocation aux entrevues structurées est basée sur la combinaison de l'analyse de la qualité du dossier scolaire (selon une pondération de 60 %) et du résultat obtenu au test d'évaluation des compétences transversales CASPer (selon une pondération de 20 %).
À la suite de l'entrevue structurée, la sélection des candidats sera effectuée d'après l'évaluation globale du dossier selon une pondération de 60 % pour l'excellence du dossier scolaire, de 20 % pour le test d'évaluation des compétences transversales CASPer et de 20% pour l'entrevue structurée.



  • Test d'aptitude aux études dentaires (TAED)
    • Le TAED est un test d'habilité manuelle et perceptuelle administré par l'Association dentaire canadienne (ADC).
    • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'une des deux sessions de test auprès de l'ADC (613 523-1770 ou cda-adc.ca/fr). Des frais sont à prévoir. L'inscription doit être soumise avant le 15 septembre pour le test de novembre et avant le 15 janvier pour le test de février. Le candidat est avisé de vérifier ces dates auprès de l'ADC.
    • Le candidat doit s'assurer auprès de l'ADC que les résultats seront transmis au Service de l'admission et du recrutement (SAR) de l'Université de Montréal ou transmettre lui-même au SAR les résultats obtenus à des sessions antérieures à l'année en cours.
    • Le TAED est réussi lorsqu'un candidat a obtenu au moins 5 à l'épreuve d'habilité manuelle et au moins 10 à l'épreuve d'habilité perceptuelle. La réussite confirme l'admissibilité, mais l'évaluation du dossier ne prend pas en compte le résultat obtenu.
    • L'échec à la composante d'habilité manuelle du test (moins de 5) ou à la composante d'habilité perceptuelle du test (moins de 10) est éliminatoire. Le candidat peut toutefois reprendre le test, si nécessaire, et aucun refus ne sera signifié avant que les résultats du test de février ne soient transmis.
    • Le candidat qui a déjà réussi le test n'est pas tenu de le refaire.
  • Test d'évaluation des compétences transversales (TECT en ligne)
    • Le TECT en ligne, administré par Altus Assessments sous le nom de CASPer, vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • À la suite du dépôt de sa demande d'admission, le candidat a 3 jours pour s'inscrire lui-même au TECT en ligne ou pour ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats CASPer s'il a déjà passé le test pour ce trimestre d'admission (examencasper.com). Des frais sont à prévoir.
    • Le candidat doit s'assurer auprès d'Altus Assessments que les résultats seront transmis au Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal.
    • Le candidat complète le TECT en ligne une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
    • Les résultats du TECT en ligne sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
    • Le TECT en ligne peut être éliminatoire.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/tectenligne.
Le coût de l'instrumentation 
Un étudiant admis doit prévoir environ 40 000 $ pour l'achat d'instruments obligatoires et essentiels à sa formation durant le Doctorat en médecine dentaire. Environ 10 000 $ à 12 000$ devront être déboursés dès le début du programme. Ces coûts peuvent varier selon les années et sont sujets à la fluctuation du dollar canadien. Afin d’avoir tous les instruments requis pour la formation, de bénéficier de toutes les garanties et du support technique de certains instruments, il est nécessaire que le kit dentaire soit acheté neuf et par l’entremise de l’Université de Montréal.
Tout étudiant admis au programme de doctorat en médecine dentaire doit acheter la trousse d'instruments neufs vendue par la Faculté de médecine dentaire. Il s'agit d'une trousse spécialement conçue pour répondre aux besoins de formation de l'étudiant. Chaque année, le comité des approvisionnements de la Faculté approuve le contenu de la trousse suggéré par les professeurs du programme. Au cours des dernières années, les étudiants ont dû prévoir des coûts approximatifs se situant entre 30 000 $ et 40 000 $. Ces montants peuvent varier selon les années en fonction des besoins pédagogiques et de la fluctuation du dollar canadien. Le paiement de la trousse est réparti sur les trois premières années du programme, la première étant celle où le déboursé est plus élevé.

À l'Université McGill (processus de sélection date limite 1er novembre)
Tous les étudiants du programme de D.M.D. doivent payer tous les ans des frais de matériel et de fournitures. Variant d’une année à l’autre, les frais sont affectés à l’achat de matériel et de fournitures pour les laboratoires et cliniques. Le matériel exigé de chaque année est commandé et réservé pour les étudiants en médecine dentaire et porté à leurs comptes de frais. Visitez le site Web des comptes étudiants pour voir les frais actuellement prévus.
En plus des frais figurant sur la liste des frais en médecine dentaire, les étudiants sont tenus d’acheter certains instruments et certaines fournitures par l’intermédiaire de la faculté de médecine dentaire. Les frais incluent aussi un montant pour couvrir les fournitures générales dans les laboratoires et les cliniques. Les coûts estimatifs de ces achats sont les suivants :
- Deuxième année 19,500 $
- Troisième année 6,500 $
- Quatrième année 4,500 $

Aucun commentaire:

Publier un commentaire